La Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France (CAFPF) est composée de 21 communes dont la ville principale de Forbach qui compte
22 000 habitants.
Avec des dessertes routières, ferroviaires et aériennes bien présentes, des zones industrielles solidement équipées et une main d’œuvre qualifiée, le territoire de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France se veut attractif dans le domaine du développement économique :

forbach carteEntreprendre sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Forbach, c’est :

  • Se développer sur une zone en pleine expansion
  • S’implanter sur une zone dotée d’une forte identité transfrontalière
  • Se positionner à un carrefour de communication : la situation géographique de l’EURODEV CENTER, au centre de l’Europe, lui confère une dimension internationale.
    Les liaisons autoroutières, aéroportuaires et ferroviaires placent la ville de Forbach et la Pépinière d’Entreprises EURODEV CENTER à la croisée des axes européens majeurs :
    • 6 aéroports régionaux accessibles à moins de 150 km !
    • Le Train à Grande Vitesse Est Européenne par le biais du TGV / ICE, dessert la ville de Forbach qui n’est désormais plus qu’à 1h40 de Paris et 2h00 de Francfort !

Une diversité industrielle

Longtemps marqué par ses activités minières autour du charbon, du fer et de la sidérurgie, le territoire de la Communauté d’Agglomération de Forbach connaît aujourd’hui une importante mutation économique et sociale. Forbach et l’Est Mosellan se sont ainsi résolument engagés à valoriser leurs atouts pour pérenniser leur vocation de terre d’énergie qui se veut être désormais celle des nouvelles énergies et des technologies innovantes liées tant à l’industrie qu’aux services.

Le territoire de Forbach est un bassin d’emploi où l’expérience, la qualité de sa main d’œuvre et des compétences linguistiques élevées ne sont plus à démontrer. Elle a donc procédé à la création de 6 zones d’activités :

  • Le Technopôle Forbach Sud
  • Le Parc d’activités de Forbach Ouest
  • L’Eurozone de Forbach Nord, où se trouve aujourd’hui la nouvelle Pépinière d’Entreprises EURODEV CENTER
  • La zone « Territoire Entrepreneur » (Ex Z.F.U) de Behren
  • La zone industrielle de Schoeneck
  • La zone artisanale de Spicheren

forbach zi

Une forte identité transfrontalière

La coopération transfrontalière occupe une place centrale dans notre région. Avec la création de l’Eurodistrict Saar-Moselle la valorisation de notre situation géographique privilégiée au coeur de l’Europe est désormais inscrite de manière institutionnelle.

Les échanges transfrontaliers y sont nombreux que ce soit en termes d’emplois et de développement économique ou bien sur des thèmes liés à l’environnement et aux loisirs tels que l’assainissement de l’eau potable, les pistes cyclables, etc.

La construction de l’avenir de notre territoire passe par cet axe d’excellence et apporte un atout supplémentaire de développement à la Moselle-Est, que ce soit en matière d’urbanisme, de développement économique et technologique, d’environnement ou de projet social.

Le partenariat tissé entre acteurs économiques, collectivités, et la synergie de coopération transfrontalière nous rassemble sur les grands enjeux de développement de la Moselle-Est.

Entreprendre sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Forbach c’est :

  • De grandes disponibilités foncières et immobilières. Une main d’œuvre qualifiée et multilangue avec des formations adaptées aux besoins des entreprises
  • Des aides financières pour vos projets de développement ou d’implantation. 2 millions de consommateurs dans un rayon d’à peine 100km
  • Des pôles de compétences alimentant le dynamisme technique et scientifique du territoire
  • La capacité d’élaborer des projets à l’étranger