trilogo aencres

 

La création / reprise d’entreprises et d’activités représente un enjeu primordial pour le développement économique de l’agglomération de Forbach. Pour sa relance, ce territoire dispose de véritables atouts pour se développer avec l’ensemble des opérateurs, accompagner l’écosystème dans sa transformation sociétale, et faire face aux fluctuations économiques, environnementales et sociales impactant de nombreux acteurs, de l’entreprise au citoyen.

C’est dans ce cadre qu’un « Pôle de Coopération pour Entreprendre » vient d’être créé : le Pôle CREA - Forbach « AENCRES » *. Copiloté par Capentreprendre et Interfaces - Eurodev Center, soutenu par la Région Grand Est et la Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France, il a pour objectif d’être un ensemblier et facilitateur de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, visant à détecter et accompagner des projets innovants par une stratégie de coopération ambitieuse.

 

* Animation pour un Entrepreneuriat Novateur en Création / Reprise d’Entreprises Solidaires

Un collectif de partenaires - en mutualisant leurs ressources - a ainsi décidé d’unir ses forces et ses compétences, pour :

  • développer des TPE / PME ;
  • promouvoir un entrepreneuriat durable orienté vers les défis incontournables que sont les transitions industrielle, numérique et écologique ;
  • mettre en lumière des actions innovantes - socialement et technologiquement - favorisant l’attractivité du territoire ;
  • contribuer au renforcement de la création et au maintien d’emplois durables.

 

Les atouts de ce collectif reposent sur :

 

  • la complémentarité d’acteurs publics et privés agissant aussi bien dans l’ESS que dans l’économie classique et entretenant depuis longtemps la culture de la coopération et la dynamique de territoire ;
  • la diversité de leurs compétences : Animation / coordination ; Accompagnement à la Création et à la Reprise d’activités et/ou d’entreprises ; Emploi ; Insertion sociale et professionnelle ; Formation ; Hébergement ; Aménagement et attractivité ; Financement…
  • …ainsi que celle de leurs publics cibles : Porteurs de projets de création ; Jeunes de moins de 30 ans (scolarisés ou non) ; Demandeurs d’emploi, BRSA ; Jeunes entreprises ; Entrepreneuriat féminin ; Publics des QPV ; RQTH…

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